Domaines et Territoires des Gardiens

Organisation générale

Après les Gardiens, vous êtes nombreux à suivre les aventures des Sang-Mêlés. Mais avec la sortie des Chroniques des Gardiens - l'Intégrale, recueil corrigé et partiellement réécrit pour présenter des séquences inédites, c'est l'occasion de réviser vos classiques ! Et avec cet article, nous allons vous révéler tout ce qu'il faut savoir sur les Territoires privés où les Gardiens se retirent une fois la nuit tombée, de mystérieuses portions de terre flottant au milieu du vide qui ont à peine été évoquées durant la série, là où ont grandi leurs enfants. Vous êtes conviés à visiter l'intimité de vos héros favoris !

L'ensemble se trouve dans une poche dimensionnelle, au même titre que le Palais Solaire : la Première Terre. Chaque Gardien y dispose d'un Territoire, qu'il dirige avec l'aide d'un Intendant immortel créé par l’Éclat et où vivent quelques populations de créatures fabuleuses (soit des individus méritants, soit des espèces menacées). Le Gardien et sa famille résident dans un Domaine, leur « maison ». Il y a également des Sentinelles, créatures mortelles ou artificielles servant à la fois de police et de défenseurs : les Territoires gardiens sont en effet très convoités par les puissances occultes.

Les vingt-quatre Territoires ont une superficie strictement égale, au millimètre carré près, et sont répartis sous forme de trois cercles non alignés, comme les orbites de corps célestes gravitant autour du Temple des Eléments, qui se trouve au centre de la dimension.

Le Bel Enfer (Feu)

Ce Territoire volcanique est une vaste étendue de roche rougeâtre, couverte par endroits de coulées de lave. Un enfer pour tous sauf les Gardiens du Feu, qui l'adorent, particulièrement les « reflets chaleureux et le glouglou bucolique » des lacs de magma en fusion. Le grand volcan au centre, dit le Mont Chaudron, est le Domaine des Gardiens du Feu. Les salles sont creusées dans la paroi des cheminées et le cratère principal est relié à tout le reste du Territoire via un immense réseau de chambres magmatiques.

Le Territoire n'est pas stérile, de nombreuses plantes adaptées parviennent à y pousser : les arbres-de-fer, les lys volcaniques, les orties de lave, les fleurs de feu... Les petits volcans en périphérie sont habités par des Éfrits, plusieurs dragons, des phénix, une Kirin et bien d'autres créatures ignées.

L'Intendant du lieu est un dragon, Lerd'Athna l'Ancien. Les Sentinelles sont des manticores. Les Gardiens du Feu exportent le bois des arbres-de-fer, le jus d'ortie (un puissant détoxifiant) et le nectar des fleurs.

Le Récif de la Gaieté (Eau)

Océane, la première Gardienne de l'Eau, était profondément positive. S'il était accessible, ce lieu serait hautement touristique : un morceau de mer turquoise, où prolifèrent de somptueux coraux, largement supérieur aux Seychelles. Il y a quelques bandes sableuses au milieu du lagon, à l'intérieur de la barrière corallienne, mais les habitants vivent exclusivement dans des maisons sous-marines. La profondeur de cet océan n'excède jamais vingt mètres, sauf dans un abysse étroit plongeant à plus de deux mille mètres : y est bâti le Palais aux Coquillages, Domaine de l'Eau, une construction en forme de cône renversé. Pour y accéder, il faut se jeter dans un maelström. Il conduit dans la pièce circulaire au sommet du palais. En théorie du moins...

Des centaines d'espèces « ordinaires » et une trentaine d'espèces magiques vivent dans le récif. Sans parler des algues, réputées délicieuses.

L'Intendant est un aspidochélon femelle, nommé Sophia la Vieille Mère, dont la sagesse est légendaire. Les Sentinelles sont des serpents de mer. Les Gardiens exportent leurs algues, du poisson et des fruits de mer, mais rien de surnaturel.

Le Désert Instable (Terre)

L'instabilité est l'exact contraire de la personnalité typique des Gardiens de la Terre mais, pour une immensité de sable en mouvement perpétuel à cause de tempêtes permanentes, c'était bien trouvé. Et pas une oasis dans les parages, bien entendu, juste des cactus. Le seul endroit protégé par ces « désagréments » est la grande dune abritant le Château Fossile, similaire à un château médiéval classique dont seule la tour dépasse du sable.

On y trouve quatre végétaux particuliers : les cactus vénéneux, les cactus urticants, les cactus rutilants (aux épines miroir) et les cactus chatoyants (qui changent de couleur selon l'horaire). Ils sont tous impitoyablement tondus par les bœufs langue-de-fer, l'emblème des Gardiens de la Terre, eux-mêmes dévorés par les serpents rubiconds. Et d'étranges insectes géants, provoquant des affaissements de terrain depuis le sous-sol pour capturer leurs proies.

L'Intendant est une taupe mâle, Twist l'Acrobate. Les Sentinelles sont des vers mangeant les pierres dissoutes par leur salive... et occasionnellement les intrus. Les Gardiens exportent du jus de cactus et des steaks de bœuf langue-de-fer.

Les Cimes Cotonneuses (Air)

Le Territoire de l'Air se résume à dix-sept cimes étroites dépassant d'une couche de nuages d'un kilomètre d'épaisseur. Des vents venants de tous les points cardinaux se rencontrent autour d'une tour de pierre torsadée, le Domaine de l'Air (la Tour Céleste), avant de se propager dans les autres Territoires. La tour est réputée pour l'immense volière en verre à son sommet, offrant un extraordinaire panorama.

De nombreuses créatures ailées, principalement des rapaces, logent sur les multiples saillies des cimes. Sans oublier les terribles méduses des nuages, hautement vénéneuses. Concernant les végétaux, il n'y a que des edelweiss et quelques buissons épineux.

L'Intendant est un condor baptisé Jetstream le Planeur et les Sentinelles sont des ptérodactyles. Les Gardiens commercent de la viande de volaille et une spécialité locale, le sérum de nuages enchantés.

La Steppe de l'Orage (Éclair)

Ce Territoire est couvert de gros nuages noirs mais est éclairé quasiment en continu par les éclairs passant d'un nuage à l'autre. Le tonnerre résonne toutes les vingt-quatre secondes précisément et il y a un impact de foudre à la minute. Le sol est couvert d'une herbe rase, là où elle n'a pas brûlée... Sur une éminence protégée par magie se trouve un violon enchanté, cadeau de Nicolas : il joue quand le vent vient du sud, le seul moment où l'Intendant retient la foudre afin que tous puissent profiter de sa sublime musique. Le Domaine est une sorte de petite tour ressemblant à un dard de scorpion et couverte de paratonnerres : l'Aiguillon.

Faute de grands végétaux, la vie animale est très limitée. A part quelques créatures immatérielles composées de foudre, on ne trouve que des insectes ayant évolué pour être immunisés contre les éclairs.

L'Intendant est une femelle guépard nommée Esclarmonde, alias l'Etoile Filante. Les Sentinelles sont des scorpions en métal de la taille d'un gros chien. La foudre accumulée par les paratonnerres est stockée dans des piles géantes et alimente certains mécanismes dans les autres Territoires.

Le Paradis Blanc (Glace)

Le Territoire du Feu est nommé « enfer » donc, par esprit de contradiction, celui de la Glace se nomme « paradis ». Pour autant, il est extrêmement inhospitalier car semblable à l'Antarctique (une zone de terre gelée cernée par un anneau d'eau puis par un anneau de montagnes), mais encore plus froid... Des aurores polaires ondoient de jour comme de nuit dans le ciel. La Villa de Cristal, Domaine imitant une domus romaine, est entièrement souterraine. Étrangement, il y règne toujours une température agréable. L'accès est une trappe protégée par un petit igloo.

Il existe quelques végétaux aptes à pousser dans un tel climat, qui nourrissent des troupeaux de mammouths. On trouve aussi des ours blancs, des isatis, des oiseaux pêcheurs dont les pingouins et les sternes, ainsi que les cousins magiques de ces espèces « ordinaires ».

L'Intendant est un manchot (et patineur de génie) dénommé Smoking le Gracieux. Les Sentinelles sont des golems de glace. Ce Territoire exporte de grandes quantités de viande de mammouth.

La Jungle Impénétrable (Plantes)

C'est un doux euphémisme car Flora, première Gardienne des Plantes, avait du mal à calculer les proportions : un excès d'engrais bio a fait pousser la végétation bien au-delà de ses prévisions, mais ce ne fut pas pour lui déplaire. Des centaines de passerelles, juste sous la canopée, permettent de se déplacer bien plus aisément qu'au niveau du sol. Au cœur de la jungle se trouve le Tronc Titan, colossal cyprès de Patagonie (haut d'un demi-kilomètre) où est creusé le Domaine des Plantes. La porte se trouve au sommet de l'arbre car il n'a cessé de croître depuis l'installation de la maison.

Bien entendu, il y a de la vie sur ce Territoire : des milliers d'espèces végétales, autant d'oiseaux et d'insectes, plus quelques centaines de mammifères. Tout ça dans une joyeuse cacophonie ! Les Gardiens des Plantes élèvent aussi des vers à soie, sur des mûriers protégés par magie.

L'Intendant est un orang-outan (un peu dépaysé dans une jungle amazonienne), Maurice le Quadrumane Botaniste. Les Sentinelles sont des plantes carnivores géantes. De vastes zones ont été déboisées pour permettre l'implantation de serres géantes, où le propriétaire des lieux cultive des espèces venues de tout l'Univers pour les besoins du clan gardien. On exporte aussi la soie des vers, du miel et des « monnaies de singe » (Maurice est un expert en la matière).

Les Monts-Émerveilles (Pierre)

Il s'agit d'une grande chaîne de montagnes. Les sommets disparaissent dans les nuages : en vérité, ils surgissent à un autre point de l'espace et constituent le Domaine de l'Air. Les Gardiens de la Pierre sont réputés pour leur humour parfois désastreux mais il faut leur rendre justice : sous chaque montagne se trouve un énorme gisement d'une gemme donnée et de fait chaque sommet scintille de sa propre couleur à l'aube et au crépuscule, créant un spectacle vraiment merveilleux. Nulle part ailleurs on ne trouve des pics aussi piquants, des pentes aussi pentues, des à-pic aussi à pic... et des grottes obscures aussi lumineuses, grâce à un ingénieux système de réverbération. Chaque caverne porte un nom en fonction de ce qu'on en extrait : la Mine-Érale pour le charbon, par exemple. Mais il n'y a aucun gisement métallique. Le Domaine est aussi dans une grotte, la Mine Désaffectée, renommée par Bertrand la Mine Familiale après son mariage.

On trouve quelques buissons épineux et des arbustes à flanc de montagnes, avec des ovins et des caprins pour les brouter. Dans les cavernes poussent des mousses fluorescentes et rodent des créatures pas toujours très amicales...

L'Intendant est un serpent capable de se fondre dans son environnement comme un caméléon, nommé Rocœur le Silencieux. Les Sentinelles sont des « pierres vivantes » se déplaçant en roulant. Le Territoire fournit les métaux et gemmes indispensables à l'artisanat du clan.

Le Plateau des Héros (Combat)

Cette éminence couverte d'une herbe verte et tendre est le Territoire des Gardiens du Combat. Ce ne sont pas des brutes, contrairement à ce que l'on croit, même s'ils sont un peu rudes : ils ont aussi un côté sensible et savent que les vrais héros sont les gens avec du cœur plutôt que du muscle. Sur le plateau s'étend un dédale immense, le Domaine, nommé le Labyrinthe de l'Athlète. Les Gardiens vivent dans la partie couverte au centre mais, dans le dédale, on trouve aussi des terrains d'entraînement pour tous les sports terrestres existants.

Les résidents permanents sont des animaux inscrits dans le livre des records pour leur taille, leur poids, leur vitesse... Cela comprend aussi des records négatifs car on y fait de l'élevage d'escargots.

Autrement, ce Territoire accueille des gens motivés, même s'ils ne sont pas déjà des héros confirmés, pour leur dispenser un entraînement intensif durant quelques mois avant de les renvoyer sauver à tour de bras mondes et demoiselles en détresse. L'Intendant est un gorille, Kratos l'Invincible. Les Sentinelles sont des géants des montagnes.

Les Sept Collines (Laser)

Un nom tout en sobriété, comme les Gardiens du Laser, qui a le mérite d'être clair. Sur ce Territoire, sept collines délimitent une vallée au centre de laquelle se trouve un lac. Au sommet de chaque colline s'élève une ruine courbée dans le style des anciennes civilisations (Atlantide, etc.), qui émet un faisceau d'énergie. Les sept rayons se rejoignent au-dessus du lac et tombent sur le Domaine, qui pastiche un OVNI tel qu'on en voit tant dans les films et s'appelle la Soucoupe Flottante. Ces énergies permettent au Gardien de faire fonctionner les tas de machines bizarres qu'il invente dans l'espoir d'améliorer les technomagies du clan, même si la plupart n'auront finalement aucune utilité.

Les Gardiens du Laser n'aiment guère la compagnie d'autres êtres vivants donc n'accueillent ni humanoïdes ni animaux chez eux. Ils tolèrent certaines plantes en voie de disparition, sur les flancs des collines.

L'Intendant est une pieuvre adaptée à la vie terrestre, Calmacht l'Octogone. Les Sentinelles sont des robots construits par le Gardien, de différentes formes. Ce Territoire n'exporte que ses technomagies.

La Prairie du Cœur (Vie)

Le Territoire de la Vie est très agréable. Il ressemble aux grandes plaines de « l'Ouest Américain » mais le climat y est chaud et humide. On trouve plusieurs jardins de plantes médicinales, tous en formes de cœur. Une fontaine de jouvence crée plusieurs rivières qui serpentent à travers la prairie, faisant pousser une herbe luxuriante. Le Domaine est un petit manoir, ressemble à un château de cartes et s'appelle l'As du Cœur. Des humanoïdes désireux d'apprendre la magie de guérison viennent passer quelques mois sur le Territoire et résident dans de petites cabanes douillettes.

De multiples espèces animales des climats tempérés vivent dans la prairie : loups, cerfs, sangliers, chèvres, chevaux, bisons, etc. Mais l'unique point d'eau étant la fontaine de jouvence, ils restent coincés sous forme de bébés. Les habitants disposent chaque jour de grandes bassines de lait à leur intention.

L'Intendant est une licorne nommée Mina l'Ange d'Argent, qui annihile les volontés belliqueuses par sa seule présence et purifie de toutes les toxines au contact de sa corne. Les Sentinelles sont des fées. Ce Territoire exporte des plantes médicinales ou des remèdes déjà préparés.

La Distorsion Désaxée (Esprit)

Il s'agit d'un vide multicolore où flottent sans aucune logique des morceaux d'îles et des objets hétéroclites, voire de simples formes lumineuses : c'est en réalité la représentation d'un esprit humain, avec ses pensées plus ou moins abstraites. Décrire davantage le Territoire de l'Esprit est difficile car les dimensions et la gravité, donc nos perceptions, y sont faussées. Le seul point épargné est une île au centre, où se dresse la Pagode Spirituelle, Domaine calquant une tour asiatique de couleur fuchsia. Des perles sont incrustées dans les murs.

Ce lieu a été connecté, juste par jeu, à l'esprit de certains humains que les Gardiens aiment bien. De fait, tout ce à quoi ils pensent y apparaît (y compris des personnes ou des animaux), mais uniquement le temps où ils le gardent en tête. On ne peut cependant pas parler d'une véritable population vivant là-bas.

L'Intendant est un chat, Aristote le Magicien. Les Sentinelles sont des kitsunes. L'unique chose exportée de ce Territoire est l'ensemble des analyses du comportement humain faites par les Gardiennes de l'Esprit.

Le Marais Mortel (Poisons)

Le nom du Territoire des Poisons n'est pas très engageant et est immérité : seule la partie sud de ce marécage est toxique. De plus, Violette est très exigeante envers elle-même comme envers les autres et il n'était pas question qu'elle s'installe dans un lieu glauque et nauséabond : elle a activement travaillé pour que cet endroit soit agréable à vivre, ensoleillé, des portions de sol stable et sec y sont soigneusement délimitées et il n'y a pas d'odeurs putrides intempestives. Le Domaine est une cabane en rondins baptisée le Nid de Serpents, car de grands terrariums sont installés dans des galeries en dessous.

Ce marais abrite de nombreuses espèces de reptiles, de batraciens et de plantes tout à fait surprenantes. Par exemple, les Ronces soporifiques et les Algues Anesthésiantes pour les potions de sommeil, les Herbes Mauves très vénéneuses, les Ormes Moches (qui sont juste très moches), les Crapauds Malodorants qui empestent comme trois putois et les Limaces Globuleuses (délicieuses avec une sauce au beurre persillée).

L'Intendant est un cobra géant appelé Uræus l'Empoisonneur. En guise de Sentinelles, on a placé des nids de mambas noirs le long des frontières. Grâce à un laboratoire botanique attenant à sa maison, Violette conçoit de nombreuses potions dont se servent ensuite les Agents Libres.

La Terre du Temps (Temps)

Ce Territoire est couvert par une épaisse jungle préhistorique d'un genre un peu particulier : les espèces végétales présentes sont issues de toutes les époques, depuis l'Archéen jusqu'à la fin de l’Ère Tertiaire, et ne pourraient cohabiter ensemble sans l'action des Gardiens. En son centre se dresse le Cœur du Temps, tour trapue en pierre bleu sombre. Cette mécanique géante porte sur sa face ouest un métronome titanesque et sur les trois autres des milliers d'horloges, une par monde, indiquant la date et l'heure du lieu auquel elles correspondent. Sur le toit, on trouve un calendrier solaire et un calendrier lunaire, de taille aberrante.

Outre les plantes déjà mentionnées, on trouve sur ce Territoire des animaux disparus et totalement anachroniques : insectes géants archaïques, quelques-uns des titanesques dinosaures herbivores et les premiers grands mammifères. La tour abrite une vaste colonie de « lutins » (au sens large : il y a plusieurs espèces cousines en réalité) qui fabriquent surtout des horloges, clepsydres et autres moyens de mesurer le temps mais s'adonnent aussi à quelques travaux ménagers.

L'Intendant est Tempus l’Éternel, un pégase qui court ou vole autour du Domaine sans jamais s'arrêter. Les Sentinelles sont des golems de bois et de boue.

L'Antre Minier (Métal)

Tout comme les Monts-Émerveilles et les Cimes Cotonneuses sont les deux parties d'une même montagne, le Territoire du Métal est la base de celui de l'Arc-en-Ciel. Il s'agit d'un large mont pourvu en guise d'entrée d'une immense ouverte taillée pour imiter une gueule de monstre. La mine se divise en plusieurs grandes grottes, selon le métal qu'on y trouve : argent, or, chrome, étain, cuivre, fer, etc. Dans les cavernes les plus profondes, on a installé des forges, où des Nains (hôtes de ces lieux) travaillent continuellement. C'est aussi au fond de la mine que se trouve le Domaine : la Grande Cave. Une grotte aménagée avec un art que seuls les Gardiens possèdent et qui ressemble à une vraie maison.

Il n'y a pas de végétaux ici mais plusieurs espèces animales qui fuient la lumière, sans compter les kobolds qui extraient le métal et les Nains qui le fondent. Les Gardiens du Feu gardent toutefois le monopole des pièces d'exception : les Nains ne fabriquent que le métal usuel pour le clan.

L'Intendant est un élémental de pierre et de terre totalement muet, baptisé Goliath ou « la Chose ». Les Sentinelles sont des sortes de monstrueux mille-pattes géants des cavernes profondes, chevauchés par des guerriers Nains.

L'Île Impériale (Dragons)

Le Territoire des Dragons est une portion d'océan imitant la Mer Baltique et son climat parfois rude. On y trouve quelques îlots escarpés mais l'activité est centrée sur une vaste île au relief plus clément, ceintes de hautes falaises, qui donne son nom au lieu. Le Domaine est un « temple » de platine tout en courbes, qui ressemble un peu à la couronne d'Angleterre et se nomme fort à propos la Couronne Draconique. Une manière pour Alice de rappeler aux dragons que, même s'ils n'aiment pas ça, elle est leur maîtresse légitime. Le bâtiment est surmonté par une tour nimbée de flammes draconiques, comme un phare.

Ne sont acceptés ici que les dragons décorés de distinctions honorifiques pour bon comportement, qui souhaitent prendre leur retraite au calme. Alice veut aussi y installer des animaux élevés depuis l'œuf par ses soins. La végétation des îlots est arbustive mais on trouve des bosquets de conifères sur la grande île, avec quelques espèces plus conventionnelles destinées à l'alimentation des pensionnaires (cerfs, ours, sangliers, etc.)

L'Intendant est une dragonne, qui a pris des cours avec Lerd'Athna : Itra'Dee la Douce. Elle a un fort instinct maternel, mais attention à ne pas la mettre en colère ! Les dragons retraités seront mis à contribution en tant que Sentinelles. Les composés de dragons (vieilles plumes ou écailles, griffes, crocs et fientes) ont de l'utilité en alchimie, donc Alice en met de côté pour le clan.

Le Pic Iridescent (Arc-en-Ciel)

Une bande rocheuse ceint le Territoire de l'Arc-en-Ciel, le long de la frontière. Le reste est une masse de nuage, d'où surgit le sommet escarpé de la Mine Ferreuse. Quatre arcs-en-ciel font office de ponts entre la bordure et cette montagne solitaire. De même, un escalier multicolore part de la cime pour rejoindre le Domaine, un « palais de princesse » flottant nommé le Temple Opalin. Il possède une grande tour au centre et sept petites tours (une par couleur) autour, reliées par des arches en marbre et chacune occupée par des globes magiques produisant divers matériaux au grès des humeurs d'Amy : cristaux revitalisants, catalyseurs magiques, or pur, huile antirouille, essence maléfique... Seule son imagination en est la limite.

Dans la tour centrale, sous les appartements d'Amy, on a installé de vastes serres à la végétation luxuriante où sont élevés des papillons dont la chenille produit du textile (le bombyx du mûrier n'est pas la seule espèce capable de cela, dans le monde magique). Des fées entretiennent le lieu, collectent et tissent les fils de soie et s'occupent également des globes magiques dans les tours annexes.

L'Intendant est un paon aux plumes chatoyantes, Beauregard le Clairvoyant. Les Sentinelles sont des tigres volants et invisibles particulièrement redoutables. Amy peut offrir au clan toutes les productions de son Territoire.

La Forêt de Lumière (Lumière)

Cette futaie est très dense mais incroyablement lumineuse, car on y trouve des plantes luminescentes en abondance (champignons, fougères, mousses, lierres et buissons). Ici, les Sentinelles ne se contentent pas de garder la frontière : elles arpentent régulièrement le Territoire pour éliminer les créatures aux intentions belliqueuses. Zacharie, bien que gentil, doit disposer d'un sauf-conduit pour se balader dans les bois à cause de son pouvoir obscur. Le Domaine est un élégant palais en marbre et topaze, le Château Lunaire, dans une trouée de la forêt qui permet aux rayons du soleil ou de la lune de tomber en cascade sur lui.

La forêt baigne dans un printemps permanent. En plus d'arbres feuillus originaires du nord de l'Europe et de taille impressionnante et des plantes fluorescentes citées plus haut, on trouve plusieurs espèces animales végétariennes. Y compris des loups, des ours, des renards et des lézards géants.

L'Intendant est une louve blanche, Sylelbian la Majestueuse. Les Sentinelles sont des hommes-cerfs et sont les seules créatures autorisées à ne pas être pacifiques, pour faire leur travail. Aurélia exporte certaines plantes médicinales et les champignons, qui ont un goût délicieux.

Le Bosquet de Miel (Microcosme)

Attenant à la Forêt de la Lumière, cet autre boisé est un peu plus clairsemé, ce qui permet la prolifération des buissons, des herbes hautes et des champs de fleurs sauvages. Les arbres sont plutôt typiques du sud de l'Europe. Dans chacun se trouve au moins une ruche, tellement productive que de larges traînées de miel couvrent parfois les troncs. Le Domaine se nomme le Palace de Cire : c'est une grande maison de vacances bâtie en cire ambrée solidifiée, protégée du soleil par quelques arbres et entourée de dizaines de ruches.

Il n'y a que des arthropodes sur ce Territoire, principalement des abeilles, mais également quelques papillons (Maya fait de l'élevage de vers à soie), des libellules, des araignées (dont on utilise aussi les fils) et des coléoptères. Des dryades s'occupent des ruches et du tissage.

Titan dit « le Glouton » (de l'avis des abeilles), l'Intendant, est un ours. Les Sentinelles sont des ursusus, animaux magiques mi-porc mi-ours qui sont le signe astrologique des Gardiens du Microcosme. Le Territoire exporte son miel et ses rouleaux de tissus, dont les artisans employés par les Gardiens feront bon usage.

La Plaine des Etoiles (Vertus)

Une vaste plaine d'herbes hautes ayant la couleur de la nuit. Des milliers d'aigue-marine sont incrustées dans le sol et, du ciel, retracent avec exactitude la voute étoilée telle qu'on peut la voir depuis la France au mois d'août (durant les « nuits des étoiles »). Pourtant, c'est bien le Territoire des Vertus et non celui de l'Espace. Le Domaine est une construction géométrique curieuse, un octaèdre dont quatre faces sont des hexagones et les quatre autres des triangles, en basalte noir. Sans en avoir la forme, il se nomme la Pyramide des Vertus. Il est surmonté par un globe cristallin, une sorte d'observatoire céleste.

Ce lieu vibre de nombreuses énergies mystiques et est idéal pour la méditation : des sages de tout l'Univers triés sur le volet peuvent venir parfaire leur recherche de l'illumination en restant en transe durant des semaines sur la plaine, exposés aux caprices de la météo, se nourrissant seulement des fruits hallucinogènes de l'Herbe de Nuit. Cette plante au fort potentiel magique n'existe que dans trois mondes et est extrêmement rare.

L'Intendant est une chimère ayant un corps de chacal, une tête de lion rouge, une tête de corbeau bleue et une tête de loup verte (pour incarner les trois Vertus). Elle se nomme Trinitas ou « la Reine Monstrueuse » et vit sous le Domaine. Les Sentinelles sont des karkadanns, énormes cousins des rhinocéros. Le Territoire exporte des ballots d'Herbes de Nuit.

Le Val Banal (Humanité)

Cette paisible vallée est extrêmement ordinaire : une cuvette traversée par une petite rivière, aux coteaux drapés d'une herbe tendre et de buissons sauvages. Ce Territoire est contigu à la Prairie du Cœur et le cours d'eau est en réalité l'excédent de la fontaine de jouvence, tellement dilué qu'il n'a plus de pouvoirs. Matthieu adore la poésie : au creux du val, sur le bord de la rivière, il a installé un gisant à l'effigie d'un homme endormi... Non loin se trouve un petit hameau médiéval. Au centre se dresse une tour carrée, étonnamment baptisée l'Immeuble Élégant, qui se trouve être le Domaine où vit Matthieu.

Seuls des philosophes ou des théoriciens peuvent prétendre faire un séjour dans le calme du val, auquel cas ils louent les bicoques du hameau. De nombreux poissons vivent dans la rivière (on se demande comment ils sont arrivés là !) et font le régal d'oiseaux de proies nichés dans les quelques arbres du Territoire. Il y a aussi des mulots, des lièvres et autres petits rongeurs.

L'Intendant est une vache géante, Normande la Ruminante. Elle arpente le val en broutant nuit et jour l'herbe, qui repousse en quelques heures grâce à la magie, ne s'arrêtant que trois fois par jour pour la traite : elle produit un lait magique extrêmement riche, au fort pouvoir curatif, exporté par les Gardiens auprès de leurs alliés de confiance. Les Sentinelles sont des armures enchantées.

La Colline Dimensionnelle (Espace)

Ce Territoire est une butte de terre rouge et de calcaire blanc, sans végétation. Sur ses flancs s'ouvrent et se ferment en permanence des dizaines de téléportails reliant le site à des endroits aléatoires de l'Univers. Au sommet de la colline, caché sous une dalle rocheuse, se trouve un puits où la gravité est altérée : en tombant dedans, on peut atterrir en douceur à l'intérieur de la colline, où pousse un jardin luxuriant éclairé par des cristaux enchantés. Le Domaine se trouve là. C'est une hacienda blanche dont la salle la plus remarquable est un planétarium géant qui indique en temps réel les mouvements des astres. Pour cela, Stella l'a nommée l'Observatoire Omnivoyant.

Il existe une race d'humanoïdes inter-dimensionnels, les Arcanats, qui ne peuvent normalement pas s'incarner dans un monde. Ici, ils le peuvent et constituent la seule population fixe. Très territoriaux, ils renvoient en effet chez elles toutes les créatures tombant à travers les portails, avec fermeté mais sans les brutaliser.

L'Intendant est un minotaure au poil ocre, Galactos le Rouge, qui s'occupe du planétarium en l'absence de Stella et supervise les Arcanats. Ceux-ci constituent les Sentinelles du Territoire.

Le Vallon du Repos (Mort)

Il s'agit d'un grand cimetière vallonné. Le lieu semble être une clairière au milieu d'un vaste bois car il est frontalier avec la Forêt de Lumière et le Marais Mortel, que l'on aperçoit à l'horizon par illusion d'optique. En réalité, ce Territoire est une ode à la vie : il est inondé par un soleil bienveillant qui réchauffe l'atmosphère et ne parait pas du tout sinistre. Les tombes, cairns, mausolées et chapelles mortuaires arborent des couleurs discrètes et rivalisent d'originalité. Et aucun nom n'est inscrit dessus. Un sarcophage de pierre banal, dans un mausolée que rien ne distingue des autres, dissimule en réalité un long escalier descendant dans le Domaine souterrain : le Cairn Inviolable. Il copie les maisons celtes et possède un gazon doux en guise de sol. Là encore, l'endroit n'est pas lugubre car éclairé par d'innombrables bougies et Carmen a peint des fresques multicolores sur les murs.

Il n'y a aucun être vivant sur ce Territoire (à part les plantes usuelles). Pourtant, il est très habité : des dizaines d'âmes n'arrivant pas à trouver le chemin de leur au-delà, de feux follets et autres fantômes errent entre les tombes. La proximité des Gardiens de la Mort les apaise et ils parviennent à trouver le repos éternel en quelques semaines. La population est donc cosmopolite et en perpétuel renouvellement, mais bel et bien défunte.

L'Intendant est l'âme d'un puissant roi-magicien (une création de l’Éclat en réalité). Il se fait appeler Clotaire l'Âme Fatale. Les Sentinelles sont des « esprits frappeurs », les âmes d'assassins professionnels sans foi ni loi qui acceptent ce travail pour éviter d'être torturés dans l'Autre-Monde.

La Ville des Ombres (Ténèbres)

Terminons par ce Territoire plat recouvert par une cité de pierre noire ou grise, où flotte en permanence un brouillard bas. Il est le plus peuplé de tous les Territoires : dans les huit cents maisons vivent des créatures liées aux Ténèbres mais ayant choisi de ne pas faire de mal à autrui. Persécutées pour cela par leurs semblables, elles sont venues trouver refuge ici. Beaucoup de maisons sont encore vides, mais ça viendra avec le temps. Le Domaine contraste beaucoup : il s'agit d'un vaste manoir en marbre blanc et le seul endroit du Territoire disposant de sources de lumière, pour repousser les locataires si jamais il leur prenait l'envie de revenir sur leurs vœux de paix. Il est nommé le Musée Maudit car Zacharie y conserve soigneusement de nombreux artéfacts volés aux démons, qu'il est le seul Gardien à pouvoir toucher sans ressentir de gêne.

En plus des êtres obscurs mais repentis, certains vieux fantômes ayant oublié leur identité et qui sont donc contents de leur sort et ne veulent pas aller dans l'au-delà hantent les rues de la ville.

L'Intendant vit sur le toit du Domaine. C'est une hyène mange-mort femelle de très grande taille, Maraude la Carnassière. Elle a la capacité d'exsuder des anti-poisons en mangeant le poison qui en est à l'origine. Si elle engloutit de l'Herbe de Nuit, elle secrète aussi un liquide capable de tout purifier. Zacharie récolte avec soin ces productions, précieuses pour le clan. Les Sentinelles sont une race de crustacés démoniaques extrêmement dangereux, élevés au plus profond des dimensions infernales pour servir de nourriture à d'autres démons. Zacharie en a sauvé certains en échange de cet emploi.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout, en espérant que cet article vous ait plu ! :)