[EDIT] L'arbre porte ses fruits

09/05/2022

Pour conclure notre triptique d'articles sur les religions abrahamiques, qui m'ont inspiré dans la rédaction de plusieurs romans et particulièrement les Sang-Mêlé, voici une étude sur "l'Arbre de vie" mentionné dans la Kabbale juive. Un schéma des lois de l'Univers, illustrant aussi bien le chemin que doit parcourir l'esprit pour s'élever vers Dieu que le vecteur du pouvoir divin voulant parvenir à la terre. Il se compose de dix principes, personnifiés par les Sephiroth (nom masculin pluriel mais dont le singulier est féminin, une Sephira), des anges supérieurs capables d'initiative. Chacun possède un nom latin et un nom hébreu.


- Metatron : ou Kether, la Couronne. Il est le sommet de l'Arbre de la Vie et du pilier de la conscience. Toujours drapé de blanc pur, c'est le patron du spirituel et de l'abstrait. Il est assimilé soit au Big Bang, soit à Neptune. C'est aussi le Régent, le bras droit de Dieu. « Centre de la Volonté Créatrice », il incarne enfin l'inspiration. Dans Aux origines des mondes, il est symbolisé par le sort "Lame Royale".

- Raziel : ou Chokmah, la Sagesse. Etoile étincelante coiffant le pilier de la miséricorde (la force), ce barbu souriant lié à Uranus et à la course des constellations est une impulsion originelle, un souffle de vie dynamique, la source d'énergie de l'Univers. Être prudent mais aussi pur amour naïf, sa sagesse apaise les conflits, qu'il tranche avec empathie. Vêtu d'argent, il aime les musiques harmonieuses. Il correspond au sort "Jugement Stellaire".

- Tsaphkiel : ou Binah, la Compréhension. Ce vieillard en noir, placé au sommet du pilier de la rigueur (la forme), est lié à Saturne et contient tous les éléments. Il est la cristallisation du spirituel en corps physique et, indirectement, un pôle féminin marqué (ce qui donne forme et vie). Il est très puissant et très intelligent, mais est l'incarnation de la justice aveugle et inerte car son cœur est froid et amer. Sa lumière n'est en aucun cas rassurante. Le sort correspondant est "Inertie Stérile"

- Zadkiel : ou Chesed, la Bienveillance (pilier de la miséricorde). Associé au bleu, à l'Eau et à Jupiter, on le nomme parfois le « Puissant Roi » car grande est sa compassion. Il est parfois humble et parfois tyrannique. C'est une source de pouvoir, d'autonomie et d'abondance. Il est le maître de l'organisation. Son Don Divin est "Envoyé Bienveillant".

- Camaël : ou Geburah, le Pouvoir (pilier de la rigueur). C'est un guerrier testostéroné inspirant le respect par la peur (jusqu'à en devenir cruel) et un inflexible applicateur des lois. Il est tou-tefois un élan énergique et courageux, le patron des bâtisseurs. Lié à Mars et au Feu, sa couleur est le rouge sang. Pôle masculin de l'Univers, on lui donne aussi le titre de « chirurgien céleste ». Il a inspiré le sort "Puissance des Batisseurs".

- Michaël : ou Tiphareth, la Beauté. Cet archange ambivalent, associé au Soleil et à l'or, est ex-trêmement séduisant tout en étant incarnation de la pureté. Il se dévoue totalement à sa tâche divine mais peut en concevoir de l'arrogance. Il est placé au cœur de l'Arbre de Vie et est de fait le lien entre esprit et matière. Il confère à l'Homme sa conscience. Son élément est la Lumière. Zoé emploie son pouvoir grâce à "Rempart de Pureté".

Haniel : ou Netzach, la Victoire. Associée à Vénus et à l'Eau, cette femme envoutante est la patronne des émotions. Bien qu'elle soit très féminine et un appel à la luxure (qu'elle ne dédaigne pas), c'est aussi l'égérie triomphante de l'amour universel (= malgré les différences), qui incite à s'ouvrir aux autres. C'est le pied du pilier de la miséricorde. Le Don Divin "Roses d'Emeraude" est sa bénédiction.

- Raphaël : ou Hod, la Gloire céleste. Ce splendide archange, être supérieur hermaphrodite vêtu d'orange, est un modèle d'honnêteté et de confiance en soi ; il peut cependant en devenir rigide (il est le pied du pilier de la rigueur). Associé à Mercure et à l'Air, son aura intense force le respect, car il possède droit de vie et de mort sur les fidèles, dans l'application au monde terrestre des lois de Binah. Son pouvoir est catalysé par le sort "Esprit Supérieur".

- Gabriel : ou Yesod, la Fondation. Cet archange pur et indépendant, symbole de la perception, est associé à la Lune. Mais il peut se montrer distant et rêveur, à son instar (il est serein et ai-mant mais sa perfection le rend inatteignable). Être d'Ether à la robe mauve, il sait rendre matériel - donc accessible à tous - les concepts élevés. C'est le pied du pilier de la conscience et le messager entre Michaël et le monde mortel. Dans la série, il s'agit du sort "Lune de Glace".

- Sandalphon : ou Malkuth , le Royaume. Il est le pied de l'Arbre de Vie, rattaché à la Terre (planète + élément). Sa couleur est le brun. Il est symbole de stabilité et de discernement, mais peut pêcher par inertie ou avarice. Ses nombreux titres sont Porte de la Justice, Porte des Larmes, Porte de la Mort, Reine, Vierge, etc. C'est le frère/sœur de Metatron et jadis, c'était un humain. Le sort "Reflet Fraternel" s'en inspire.

+ Daath : cette entité immatérielle et inconsciente, associable au Saint-Esprit, est l'incarnation de la Connaissance. C'est aussi la « Grande Bibliothèque Cosmique » qui renferme la mémoire de l'Univers. Elle fait partie de l'Arbre de Vie sans être une Sephira et on ne peut pas l'invoquer directement. Après avoir invoqué les dix autre Sephiroth, Zoé récupéra son pouvoir via le sort "Explosion Kabbalistique".

A suivre