Le cercle des dieux réapparus
Dans les Chroniques du Nouveau-Monde, une partie des nombreux cultes polythéistes de notre monde s'est réimplantée parmi les hommes. Pour le meilleur ou pour le pire. Les voyages de Salamandre seront en effet jalonnés de rencontres plus ou moins cordiales avec des divinités de tout poil et de tout horizon. Je vous propose, dans cet article, de faire un petit tour d'horizon de ces illustres divinités aujourd'hui tombées dans l'oubli car j'ai toujours eu la conviction que c'est la connaissance des mythes qui permet de comprendre les sociétés de jadis et donc, indirectement, notre société contemporaine.
Belisama
Smertrios
Manannan, dit "Mc Lir" ("fils de Lir")
Le Lièvre
Le Corbeau
Waconda
Balam
Dieu maya de la Guerre, au corps de jaguar, aussi connu chez les Aztèques et les Toltèques sous le nom de Xiuhtecuhtli. L'armée maya possédait une caste d'élite lui étant dévouée, les "guerriers-jaguars", qui recevaient la bénédiction de leur dieu au combat sous forme d'une rage guerrière frénétique. Dans la série, le guerrier Chac fut de ceux-là.
Chac
Cité uniquement, c'est le dieu maya et toltèque de la Pluie, devenu plus tard Tlaloc chez les Aztèques. Idole majeure de la fertilité à corps de crocodile, il brandit une hache de foudre dont il se sert pour éventrer les nuages (des "serpents") et déclencher les intempéries.
Séléné
Déesse grecque, fille du Titan solaire Hypérion et de la Titanide Théa présidant à la vision, incarnation de la Lune (surtout pleine), jumelle d'Hélios et sœur ainée d'Eos (l'Aurore). Son principal sanctuaire était à Elis, ailleurs on assimilait plutôt la lune à Artémis. Nommée tardivement Luna par les Romains. Avec Zeus, elle conçut la déesse de la Rosée, Ersé. Uniquement mentionnée.
Hélios
Dieu grec personnifiant le Soleil, jumeau de Séléné. Il était vénéré principalement à Rhodes et dans sa région, Apollon le supplantant dans les autres contrées. Les Romains lui donnèrent le nom de Sol. Il est connu pour être le père du fleuve infernal Achéron et du demi-dieu Phaéton, qui lui vola son char solaire et manqua de détruire l'humanité. Mentionné mais pas rencontré.
Inti
Quilla
Déesse inca de la Lune, issue de Wiracocha le maître de la vie et de l'espace, souvent dite "Mama" Quilla. Soeur et amante d'Inti (le Soleil). Elle est la principale déesse de son panthéon, protectrice de toutes les femmes. Elle préside aussi aux étoiles et à tous les phénomènes cycliques du calendrier (dont les cycles menstruels).
Pachamama
Déesse inca incarnant la Terre, à la fois le sol sur lequel on marche et aussi la grande nourricière ayant façonné les plantes, les animaux et les montagnes. On avait l'habitude de restituer une partie des récoltes au "ventre" de la terre pour s'assurer l'abondance l'année d'après. Elle est l'épouse officielle d'Inti et probablement la mère des premiers hommes.
Sukazu
Nom japonais d'une divinité à l'origine chinoise, "l'Oiseau Vermillon" maîtrisant l'élément Feu. C'est l'un des Quatre Totems Cardinaux et, de fait, il a la garde du Sud dans le monde humain. Il représente aussi l'été. Uniquement cité.
Ao Qin
Divinité japonaise, un dragon rouge veillant sur l'été et la Mer Méridionale du monde divin (en complément avec Sukazu dans le monde des mortels). Il existe également sous un autre nom en Chine. Mentionné seulement comme entité tutélaire de Tatsuya.
Amaterasu
Déesse japonaise du Soleil, fille aînée du dieu créateur Izanagi et soeur de Susanoo. Elle est la déesse la plus vénérée de son panthéon, étant même figurée par un cercle rouge sur le drapeau du Japon, et l'ancêtre supposée des empereurs. Le magatama Yasakani, présent de son père, la consacre reine de tous les dieux. Elle est censé avoir appris aux hommes la culture du riz et le tissage de la soie.
Susanoo
Dernier né d'Izanagi et frère d'Amaterasu, dieu japonais des Mers et des Tempêtes. Insatisfait de son sort, il a défié sa soeur et gagné ; suite à cela, elle est partie bouder dans une grotte et a plongé le monde dans la nuit. Quand elle en est enfin ressortie grâce à un stratagème des autres dieux, elle le punit en l'envoyant chez les mortels. Il y combattit le monstre Orochi et regagna ainsi sa place. Uniquement cité.
Yamata-no-Orochi
Dans les mythes japonais, c'est une créature immortelle et reptilienne ayant huit têtes et huit queues dont le souffle était toxique. Il tyrannisait une province et on lui offrait un sacrifice annuel. Après l'avoir enivré, le dieu déchu Susanoo le tua et trouva dans son cadavre l'épée céleste Kusanagi. Cet exploit lui permit de regagner les cieux. Dans l'univers des Gardiens, je dépeins Orochi comme le plus puissant des princes-démons, sans préciser sa parenté.
Rendez-vous en janvier 2024, après la sortie du tome 2, pour découvrir de nouvelles divinités !