Le Nouveau-Monde - Les Temples et Sanctuaires gardiens

En réformant le monde durant le Plan S, les Gardiens ont sacrifié (au moins pour le prochain millénaire) leur aptitude à venir librement sur Terre. Toutefois, pour garder des liens avec ce monde, ils ont implanté des Temples et des Sanctuaires où l'on peut les contacter et grâce auxquels ils peuvent faire des épiphanies. Chaque Gardien tutélaire d'un Empire y a son Temple et possède un Sanctuaire dans les autres. Nous vous proposons ici de les lister. Leur répartition essaie de couvrir tout le territoire mais, chaque Gardien ayant ses propres intérêts à défendre dans les Empires, il peut arriver que plusieurs sites soient proches les uns des autres. Certains sites ont aussi été positionnés sur des lieux à haute importance religieuse, justement pour les désacraliser et éviter un retour du culte monothéiste que nous connaissons. A noter que Thibault et Gabin, ayant choisi de ne protéger aucun Empire, n'ont pas de sites à leur nom (même chose pour les Nouveaux Gardiens).

Les Temples et Sanctuaires peuvent se trouver à proximité de grandes villes, de manière à tenir les humains à l'œil, ou dans des zones difficilement accessibles pour l'Homme et qui sont donc des foyers privilégiés pour les créatures magiques. Parfois, un peuple (tribu humaine ou communauté magique) peut avoir la garde du site.

Les Sanctuaires du Feu

Joffrey, Gardien du Feu, est le protecteur du Grand Empire mais son Temple se trouve complètement au sud, très loin de la capitale. Perché sur Lion's Head, il domine en effet Cape Town (ou « le Cap »). Ce site aura une grande importance dans la vie de Salamandre. Ses Sanctuaires se trouvent respectivement sur le mont Beerenberg, sur l'île de Jan Mayen, pour l'Empire Germanique ; sur le mont Halla, sur l'île coréenne de Jeju, pour l'Empire Oriental ; au sommet de la caldeira du lac Pavin pour l'Empire Celtique ; sur le mont Vulcano en Sicile pour l'Empire de la Mer (il y avait déjà des divinités dans les autres volcans du coin) ; au sommet du tepuy Auyan pour l'Empire Viridian ; sur le mont Ojos del Salado, au sud du désert d'Atacama, pour l'Empire Doré ; sur la « Devil's Tower » pour l'Empire du Nord Sauvage ; sur le mont Ruapehu en Nouvelle-Zélande pour l'Empire Austral. Celui du Nouvel Empire d'Egypte est situé dans un lieu secret du grand méandre du Nil, sous la garde d'un clan d'Éfrits.

Les Sanctuaires de la Glace

Nicolas, Gardien de la Glace, a sous sa garde l'Empire Germanique. Son Temple se trouve à Copenhague, dans les jardins du château de Rosenborg (le siège du pouvoir impérial). Difficile de faire une surveillance plus étroite... Ses Sanctuaires sont situés dans les neiges des plus hautes montagnes : le mont Kenya pour le Grand Empire, le mont Fuji pour l'Empire Oriental, le mont Blanc pour l'Empire Celtique, le mont Ararat pour l'Empire de la Mer, le mont Aconcagua pour l'Empire Doré, le mont Whitney dans la chaîne des Rocheuses pour l'Empire du Nord Sauvage, le mont Kosciuszko dans les Snowy Mountains pour l'Empire Austral. Faute de neige dans ces régions, il s'est rabattu sur le mont Sinaï pour le Nouvel Empire d'Egypte et le pic du Corcovado pour l'Empire Viridian (histoire de surveiller ces sites importants de l'ancienne religion mondiale).

Les Sanctuaires de l'Air

François, maître de l'Air, est le Gardien tutélaire de l'Empire Oriental. Pour des raisons qu'il n'a pas souhaité expliquer, il a basé son Temple à Jaipur, en Inde. Ses Sanctuaires sont placés en altitude, là où les magies célestes sont concentrées : le mont Karisimbi dans le Grand Empire, le mont Linas en Sardaigne pour l'Empire de la Mer, les monts Acaraï pour l'Empire Viridian, le mont Galeras pour l'Empire Doré, sous la garde d'une tribu Cherokee sur le dôme de Clingmans (dans les Great Smoky Mountains) pour l'Empire du Nord Sauvage, sur le mont Cook en Nouvelle-Zélande pour l'Empire Austral. Il y en aussi un à Talsi, dans les collines lettones de Courlande pour l'Empire Germanique ; sur l'île de Borkum dans la mer des Wadden pour l'Empire Celtique ; et sur une cité flottante errant au gré des vents dans le golfe de Syrte, habitée exclusivement par des nymphes aériennes, pour le Nouvel Empire d'Egypte.

Les Sanctuaires de l'Esprit

Claire, Gardienne de l'Esprit, protège l'Empire Celtique. Son Temple est établi dans le Bois de Vincennes, assez loin de Paris pour pouvoir y méditer en paix mais assez proche pour garder un œil sur l'humanité. Ses Sanctuaires sont situés dans des milieux variés : à l'intérieur de ruines swahilies sur l'île de Pemba de l'archipel de Zanzibar pour le Grand Empire ; au bord du lac de Tollense dans l'Empire Germanique ; dans la forêt du Henan, aux alentours de Kaifeng, pour l'Empire Oriental ; dans le Castelvecchio à Vérone pour l'Empire de la Mer ; dans le massif du Brownsberg pour l'Empire Viridian ; sur l'île Wellington, en Patagonie, pour l'Empire Doré ; sur le bord des chutes inférieures du Tahquamenon dans l'Empire du Nord Sauvage ; sur les falaises du parc Torndirrup, sous la garde de peuple aborigène noongar, pour l'Empire Austral ; sur le site de l'ancienne bibliothèque à Alexandrie pour le Nouvel Empire d'Egypte.

Les Sanctuaires du Combat

Robin, Gardien du Combat, a sous sa tutelle l'Empire de la Mer. Son Temple est situé sur le mont Palatin, à Rome, de manière à garder un œil sur le pouvoir en place et un autre sur le Vatican. Autrement, ses Sanctuaires sont installés dans des lieux difficiles d'accès : au sommet des chutes Victoria pour le Grand Empire, parmi les raukars au sud de l'île de Gotland (en mer Baltique) pour l'Empire Germanique, à l'extrémité est des monts Kunlun - le reste est hors des frontières - pour l'Empire Oriental, sur l'île de Skye dans les Hébrides pour l'Empire Celtique, au sud du lac Maracaibo pour l'Empire Viridian, au bout du Cap Horn pour l'Empire Doré, au sommet de « l'Enchanted Rock » pour l'Empire du Nord Sauvage, dans les prairies arides de Riversleigh pour l'Empire Austral et à Tanger, ville-frontière à l'extrémité occidentale du Nouvel Empire d'Egypte.

Les Sanctuaires des Plantes

Jeanne, Gardienne des Plantes, est la protectrice de l'Empire Viridian. Son Temple est installé dans un jardin botanique à Cayenne. C'est aussi le cas de ses Sanctuaires de l'Empire Celtique (à Carmarthen au Pays de Galles), de l'Empire Oriental (à Bangkok) et de l'Empire de la Mer (à Zagreb). Elle possède aussi un Sanctuaire dans la forêt du Bassin du Congo, à un jour à pied au nord de Kinshasa, pour le Grand Empire ; sur les rives du lac Lagoda, à vingt kilomètres de Saint-Petersbourg, pour l'Empire Germanique ; sur la grande île de Chiloé pour l'Empire Doré ; sur les rives de Red Lake dans l'Empire du nord Sauvage ; en pleine jungle en Tasmanie pour l'Empire Austral ; dans les forêts de Kouba près d'Alger pour le Nouvel Empire de la Mer.

Les Sanctuaires de la Pierre

Bertrand, Gardien de la Pierre, est le Gardien tutélaire de l'Empire Doré. Son Temple a été placé sur un plateau anonyme dans les montagnes près de Lima, en face d'un temple secret dédié au dieu-soleil Inti. Pur esprit de provocation, digne de Bertrand ! Ses Sanctuaires sont, évidemment, en montagne : le mont Binga pour le Grand Empire, le massif du Lovozero dans la péninsule russe de Kola pour l'Empire Germanique, le Tirupati dans l'Andhra Pradesh pour l'Empire Oriental, le volcan Santa Margarida pour l'Empire Celtique, le mont Parnasse - grâce à la bonne entente entre les Gardiens et le dieu Apollon - pour l'Empire de la Mer, le tepuy Roraima pour l'Empire Viridian, le mont Elbert pour l'Empire du Nord Sauvage, Ayers Rock (ou Uluru) pour l'Empire Austral et au sommet de la sixième cataracte du Nil pour le Nouvel Empire d'Egypte.

Les Sanctuaires de la Terre

Gardien de la Terre, Didier est aussi le protecteur de l'Empire du Nord Sauvage et son Temple se dresse sur les rives du Missouri, au cœur du territoire Sioux. Ses Sanctuaires sont installés sur le mont Bloedkoppe en bordure du désert du Namib pour le Grand Empire, le pic Gerlach dans les Carpates extérieures pour l'Empire Germanique, le lac Indawgyi pour l'Empire Oriental, le lac Léman pour l'Empire Celtique, l'île crétoise de Dia pour l'Empire de la Mer, à Saint-Laurent du Maroni pour l'Empire Viridian, le plateau de Nazca pour l'Empire Doré, le lac Marian sur l'Ile du Sud de Nouvelle-Zélande pour l'Empire Austral (sous la garde d'une tribu d'esprits) et dans le djébel Chélia pour le Nouvel Empire d'Egypte.

Les Sanctuaires de l'Eau

Juliette, Gardienne de l'Eau, possède l'Empire Austral sous sa surveillance. Son Temple se situe à King Georges Falls, éminent site de la magie de l'Eau. Les sites de ses Sanctuaires sont choisis sur le même critère : le Grand Rift juste avant le lac Victoria pour le Grand Empire, l'embouche du Skellefteälven dans le golfe de Botnie pour l'Empire Germanique, la péninsule de Lünshunkou dans le golfe de Bohai pour l'Empire Oriental, le Square Saint-Roch au Havre pour l'Empire Celtique, une falaise anonyme sur la côte bulgare de la Mer Noire pour l'Empire de la Mer, la Baie de Tous les Saints pour l'Empire Viridian, le centre du Cerro Azul dans les îles Galapagos pour l'Empire Doré, le lac Yellowstone pour l'Empire du Nord Sauvage et la branche saïtique du delta du Nil pour le Nouvel Empire d'Egypte.

Les Sanctuaires de la Vie

Les Gardiens jumeaux de la Vie, Kevin et David, ont en charge la protection du Nouvel Empire d'Egypte. Ils ont évidemment installé leurs sanctuaires dans des endroits liés à la fertilité. Leur Temple se trouve en face de Memphis, leur ville natale. Leurs Sanctuaires sont dans la région de Kisama en Angola (sous la garde d'une tribu spécialisée dans les arts guérisseurs) pour le Grand Empire, sur une île du lac Inari pour l'Empire Germanique et idem au lac Phattalung pour l'Empire Oriental, sur les flancs du Hinterwaldkopf dans la Forêt-Noire pour l'Empire Celtique, un obscur site dans l'arrière-pays du Cap Corse pour l'Empire de la Mer, l'île d'Upaon-uçu (ou Sao Luis, au Brésil) - sous la garde du peuple tupinamba - pour l'Empire Viridian, l'une des îles au centre du lac Titicaca pour l'Empire Doré, l'extrémité sud de la Vallée du Lac Champlain pour l'Empire du Nord Sauvage et les rives du lac Dove en Tasmanie pour l'Empire Austral.