Les langues magiques
Attention, il ne faut pas confondre les dialectes propres à chaque espèce (arcanum pour les fées et les lutins, atlasien pour les géants, etc.). On parle là de langages permettant, par un phénomène que seule la magie peut expliquer, de se faire comprendre de toute créature répondant à certaines caractéristiques. Ainsi, il y a des langues spécialisées pour les habitants de certains milieux, pour les créatures nées de certains éléments ou tout simplement pour certaines familles animales. On ne rentrera pas dans les détails de toutes ces langues, uniquement de celles employées dans la série.
- Langue des êtres du Feu : comme son nom l'indique, elle permet à toute créature liée à l'attribut Feu de communiquer avec les autres. Qu'il vive dans un volcan, la savane... ou même une cité de glace ! Ce dialecte se compose de sonorités rauques et de mots courts. Le glossaire est assez restreint car, selon le ton sur lequel il est dit (n'oublions pas que les Feu est très lié aux émotions), un mot peut avoir plusieurs sens.
- Langue des pôles : composé de craquements mais aussi de longs silences, ce langage est commun à tous les habitants des régions glaciaires peu importe leur élément (Eau, Air, Glace, etc.). Il est l'une des rares langues magiques à pouvoir s'écrire. Certains animaux parviennent à en prononcer quelques mots.
- Langue des marais : ces murmures permettent de communiquer avec les êtres de l'Eau, de la Terre, des Plantes et des Poisons vivant dans les marécages. Elle permet aussi d'appeler à l'aide des "esprits inhérents" pour avoir un aperçu stéréoscopique de la topographie des environs !
- Langue des êtres marins : ceci est la langue des humanoïdes vivant dans l'océan, à ne pas confondre avec la langue des animaux aquatiques. Elle imite les sifflements des cétacés. De fait, eux peuvent parler les deux dialectes. Elle sert notamment aux serviteurs des dieux des Mers pour communiquer malgré leur différence de région d'origine.
- Langue animale : langue universelle que tous les animaux parlent et comprennent. Les mages ayant du sang animal ou certains érudits peuvent l'utiliser. Mais certains animaux voulant pouvoir échanger des informations entre eux sans être compris par d'autres, les multiples sous-langues propres aux familles (cétacés, équipés, canidés, etc.) continuent toujours à être employés.
- Langue des arthropodes : l'une des sous-langues évoquées ci-dessus. En réalité, il existe encore des sous-dialectes spécifiques : celui des abeilles, des araignées, des moustiques, des crustacés...
- Langue des félins : on retrouve une base grammaticale commune avec la langue des êtres du Feu, mais le vocabulaire est différent. Elle est employée par les animaux mais aussi par les hommes-félins, les siameows et les Félis.
- Langue des végétaux : contrairement à la langue animale, il n'existe qu'un dialecte commun à toutes les espèces végétales terrestres ou aquatiques. Mais les arbres sont les seules plantes avec une conscience réelle et une mémoire, donc les seuls interlocuteurs intéressants. Et ils seront prompts à accorder des services à ceux parlant ce langage.