Ouvrons ensemble les portes de l'Imaginaire !

04/02/2018

Bonjour et bienvenue sur le nouveau blog L'Univers des Gardiens. Dans ce premier article à valeur d'introduction, je vais vous offrir un petit tour d'horizon de ce que j'ai déjà écrit.

Les Chroniques des Gardiens, ma première trilogie, permet de faire connaissance avec cet ordre secret d'esprits magiciens que sont les Gardiens de l'Équilibre. Chaque jour, ils voyagent là où on a besoin d'eux, afin de prévenir les conflits ou de les résoudre quand ils ont déjà commencé. Leur mission : préserver l'Équilibre (un principe sacré) entre la Lumière et les Ténèbres, afin qu'aucun camp ne prenne l'avantage sur l'autre. S'ajoutent à cela le camp de la Nature, dont les membres sont neutres mais actifs (et pas forcément pacifiques), et le camp du Destin regroupant les neutres contemplatifs. Il s'agit vraiment de chroniques, c'est-à-dire d'instantanés de leur vie quotidienne. Au cours de leurs voyages, les Gardiens rencontrent de nombreuses créatures fabuleuses, sont confrontés à différentes manières de concevoir le monde et d'employer la magie, s'allient ou se confrontent à des personnages hauts en couleur à l'humour acide et présentent par la même occasion la cosmogonie de leur Univers composite.
Suivent alors Les Chroniques des Sang-Mêlé, nouvelle trilogie racontant la première grande quête des enfants des Gardiens, plus de vingt ans après. Lorsque les Gardiens font face à une crise sans précédent, les plus âgés de leurs descendants doivent se lancer dans une épopée en trois étapes pour les aider à en voir le bout. Dans la continuité de la première série, cette "relève assurée" approfondit les origines de l'Univers selon les Gardiens et la complexité des différentes factions (loin d'une conception manichéenne). Mais si les Sang-Mêlé ont l'humour et la magie des Gardiens dans leurs gènes, ils restent des adolescents confrontés à tous les problèmes classiques de cet âge, avec des doutes et des faiblesses légitimes.


Arrivent ensuite Les Chroniques du Nouveau-Monde. Le Nouveau-Monde, c'est le nôtre... ou presque. A cause de la crise écologique devenue incontrôlable, les Gardiens furent obligés d'intervenir et remodelèrent les sociétés de la planète. Il n'existe plus que dix vastes Empires inspirés des civilisations antiques, laissant plus de la moitié des terres émergées au seul soin des créatures magiques. Au programme : retour de ces êtres surnaturels, des anciens cultes, de la gastronomie et du vestimentaire d'époque entre autres exemples... Dans ce contexte inédit, la jeune villageoise Salamandre va être vouée à un grand voyage par une déesse. Ne pouvant refuser, elle découvrira à quel point le monde est vaste et riche. Il y a également un secret qui l'attend au bout de son chemin...

Seul le premier tome est édité mais la trilogie est écrite en entier.


Enfin, un gros projet, les Sept Reliques. Sept tomes (dont un paru et un autre en cours d'édition, le troisième en écriture). Un monde médiéval fantastique entièrement inventé et cartographié par mes soins, habité par une trentaine de races. Et une quête épique digne des meilleurs jeux de rôle : retrouver les reliques dispersées sur les sept continents, dans une course contre la montre avant le retour d'un prince-démon enfermé depuis trois millénaires. Pour se faire une élue de la prophétie qui a tout à apprendre (Cordélia) et un groupe qui se formera autour d'elle au fur et à mesure des tomes. Classique ? Oui et non : j'ai pris un grand plaisir à balayer les stéréotypes et vous ne devriez pas vous ennuyer !