Présentation des Nouveaux Gardiens

Dans la continuité de la Présentation des Anciens Gardiens, cet article vous parlera de véritables héros des Chroniques des Gardiens : un groupe d'adolescents choisis pour devenir les Nouveaux Gardiens, encore en apprentissage lorsqu'il s'est agit de sauver le monde deux fois en un an. Ils vous seront présentés à la fois d'un point de vue "professionnel" (élément, signe, etc.) et d'un point de vue personnel, riche en anecdotes.

Zacharie, le Gardien des Ténèbres

Le Gardien des Ténèbres, associé à l'Hyène (Rat), tient son pouvoir d'un éclat de noirceur volé à l'Ombre il y a longtemps. Il est l'élément ayant le plus de potentiel de destruction, utilisant la terreur pour affaiblir l'ennemi puis des ombres acérées pour l'achever. Il peut aussi jeter un large panel de malédictions ou provoquer des cauchemars. Tout l'art de ce Gardien est de rendre sa magie noire mortelle pour les démons que le clan affronte dans neuf cas sur dix. Pour plus de discrétion, il peut aussi se fondre totalement dans les ombres des objets ou des gens. S'il est plus âgé que le Gardien du Feu, c'est le Gardien des Ténèbres qui sera le chef militaire. A partir de la prochaine génération, les Gardiens de la Lumière et des Ténèbres seront jumeaux (probablement "faux").

Zacharie Chevalier est né le 28 septembre 1992 (26 ans). A son arrivée, il gardait souvent ses distances avec les autres et tentait de paraître sévère, sauf son amie d'enfance (et petite amie) Aurélia. Il a fini par s'ouvrir, révélant une personnalité loyale et un bon cœur. Il a énormément de charme et n'a aucun scrupule à en abuser pour manipuler les mortel(le)s les plus influençables. Par contre, il refuse toujours de parler de ses émotions (qui sont souvent en dents de scie). Au travail, il ne se ménage pas pour dépasser les attentes des autres, cherchant souvent à prouver qu'il est fiable malgré son pouvoir obscur. Zacharie possède un quart de sang féerique qui, combiné à sa magie des Ténèbres, lui offre un pouvoir de métamorphose unique.

Arthur, le Gardien du Métal

 Le Gardien du Métal, associé au Bison (Buffle), attaque ou se défend en se transformant en n'importe quel métal. Chacun a ses spécificités et servira à donner un effet particulier au sort. Mais, étant une "magie de façonnage", le Métal sert avant tout à se protéger (et à protéger ses alliés). Avec la Lumière, cet élément partage le contrôle des miroirs et peut s'en servir pour attaquer à distance. Le Gardien peut lancer des sorts augmentant la résistance physique et sa seule aptitude curative est de supprimer totalement la douleur (ce qui reste bien pratique).

Arthur Morel est né le 28 avril 1987 (31 ans), ce qui en fait l'aîné des "Nouveaux Gardiens". Issu d'une famille nombreuse et plusieurs fois recomposée, il a vite appris à être partout à la fois et à mettre tout le monde d'accord. En cela, son caractère ressemble à celui de son mentor Didier : tranquille, simple et bon vivant. Par son aspect bourru mais sensible, il rappelle aussi à Robin. Il est originaire de la côte sud du Pays des Gardiens et a appris très jeune à naviguer. Cela le détend (mais un homme de fer aimant l'air marin, avouez que c'est curieux). Il a fait des études de journalisme avant de devenir un Gardien.

Amy, la Gardienne de l'Arc-en-Ciel

La Gardienne de l'Arc-en-Ciel (toujours une jeune fille) est associée au Tigre. Cet élément est assez méconnu : on sait toutefois qu'il est la principale composante des rêves, des chants et du hasard (autant "d'armes" pour la Gardienne). Toutes les magies basées sur le dessin dérivent aussi de l'Arc-en-Ciel. Enfin, l'Arc-en-Ciel est intrinsèquement lié à l'espoir. Bien que bridé uniquement par l'imagination, ce pouvoir sert peu à se défendre et a une capacité offensive moyenne. Il permet toutefois de guérir et d'octroyer des bonus intéressants à ses alliés, en faisant tourner la chance en leur faveur. Il est aussi possible d'imiter le Feu (rouge), les Dragons (orange), l'Eclair (jaune), les Plantes (vert), l'Eau (bleu), le Temps (indigo) et les Poisons (violet). Cet élément se combine bien avec les autres.

Amy de Larose est née le 26 mai 1999 (19 ans). C'est la benjamine des Gardiens. Une restriction imposée par l’Éclat l'empêche de paraître plus de 15 ans, car au-delà de cet âge il considère qu'on perd l'image de "pureté" que doivent avoir les mages de l'Arc-en-Ciel. Avant d'arriver chez les Gardiens, Amy souffrait d'un traumatisme dû au décès brutal de ses parents et elle faisait semblant d'être une petite fille (l'époque où elle n'était pas orpheline) pour fuir cette réalité. Claire et ses "parents adoptifs" Zacharie et Aurélia l'ont aidé à le surmonter. Elle aime manger, dormir, dessiner, jouer, regarder voler les papillons... En fait : à peu près tout. Et elle est incapable de résister devant une pâtisserie.

Stella, la Gardienne de l'Espace

Le Gardien de l'Espace, associé au Jackalope (Lièvre), commande à la gravité. Pour se protéger, il peut aussi ouvrir un trou noir localisé durant quelques secondes. Mais sa force vient surtout des étoiles : chacune possède un pouvoir unique et ce Gardien, après l'avoir étudié, est en mesure de l'imiter. Cela le rend très polyvalent, avec une préférence pour l'offensive et l'augmentation de capacités. Il est aussi intéressant de voir l'alliance de différents pouvoirs que sont les constellations. Enfin, ce Gardien peut se téléporter sans guide dans un endroit où il n'est jamais allé, ce qui est impossible pour les autres Gardiens.

Stella Miller-Stern est née le 23 août 1992 (26 ans). C'est un tourbillon, une tornade, une bouffée d'air frais. A l'aise en société mais ne boudant pas un peu de tranquillité familiale, elle est partout à la fois et exécute mille tâches (dans un ordre précis et logique) tout en gardant le sourire. Et pourtant, on ne la remarque pas toujours, car elle aime rester discrète. Optimiste et amusante, avec un grand cœur (mais assez jalouse), elle a tout de la parfaite maîtresse de maison... qui pourrait aussi bien être l'intendante en chef d'un palais. Elle a longtemps fait du théâtre, où elle a rencontré son mari Dimitri.

Alice, la Gardienne des Dragons

Le Gardien des Dragons est associé à la constellation du Dragon (un lung). Cet élément possède ses propres sorts à base d'un feu bleu spécial mais peut imiter certains sorts du Feu, de l'Eclair, de la Glace, de la Terre, de l'Air, des Poisons et des Ténèbres ! Il est donc extrêmement polyvalent. Ses deux inconvénients sont un total manque de subtilité et, de fait, un épuisement beaucoup trop rapide des réserves magiques. Le Gardien des Dragons pourra aussi adopter la forme de n'importe lequel d'entre eux, communiquer dans tous les dialectes draconiques et même se faire obéir des dragons. En théorie du moins, car les plus bornés nécessiteront une certaine expérience.

Alice Fournier est née le 11 avril 1995 (23 ans). C'est un esprit libre sans le moindre respect pour la hiérarchie. Cela peut se révéler problématique, mais d'un autre côté ça lui assure d'être fière (un peu trop parfois ?) et autonome. Qu'importe pour elle le regard des autres : seul compte son travail, qu'elle est décidée à mener à bien quelques soient les obstacles sur sa route. Un volontarisme qui la conduit fréquemment à l'imprudence, hélas. Elle a fait son coming-out peu après son arrivée chez les Gardiens. Elle est fan de culture japonaise et dévore les mangas, en papier ou en animé.

Violette, la Gardienne des Poisons

Le Gardien des Poisons est associé au Serpent. Pétrole et goudron, brumes, gaz, acides, toxines animales ou végétales... Cet élément est le plus polyvalent de tous, car il empiète sur cinq autres (les Quatre Eléments + les Plantes). Et il ne s'agit pas que de projeter du poison : le Gardien peut aussi les absorber pour purifier l'air, l'eau et les êtres vivants. Ces nombreuses aptitudes compensent un grand manque de puissance brute : par nature, les sorts offensifs des Poisons sont plutôt pernicieux. Ce Gardien sait aussi se débrouiller en défense.

Violette Lefebvre est née le 31 mars 1998 (20 ans). En arrivant dans le clan, elle était très réservée et (à cause de son histoire personnelle) se montrait agressive envers les hommes. Elle refusait aussi toute forme de compassion, qu'elle considérait comme de la pitié. En peu de temps, les Gardiens sont parvenus à la mettre en confiance et à lui permettre de s'épanouir. Peu à peu, elle tisse des liens avec les autres. Comme la fleur à qui elle doit son nom, Violette est à la fois délicate et déterminée, fragile et tenace. Elle a du caractère, ne s'en laisse jamais compter et s'est vite imposée comme cheffe de file. Son rôle auprès de Zacharie et d'Aurélia sera probablement le même que celui de Claire chez les Anciens.

Dimitri, le Gardien du Temps

Le Gardien du Temps est associé au Pégase (Cheval). Cet élément est difficile à mettre en pratique : à part quelques rayons d'énergie informes, il sert surtout à accélérer le temps autour de soi ou à le ralentir autour de l'adversité. Il est aussi possible d'immobiliser brièvement un corps en mouvement ou de faire reculer le temps sur un objet non-vivant abîmé (afin de le réparer). Avec de l'expérience, le nombre de cibles et la durée de ce "gel" augmentent. Cette magie permet aussi de savoir toujours à quelle époque on se trouve et de voyager dans le temps même à des époques que l'on n'a encore jamais visitées (ce qui est normalement une contrainte pour les Gardiens).

Dimitri Roussel est né le 10 février 1991 (27 ans). C'est un jeune homme volontaire et amical, mais qui ne se départit jamais d'une certaine retenue en public. Paradoxalement (?), il a longtemps fait du théâtre et endosse avec plaisir des "costumes" hauts en couleur et en émotions, mais qui ne reflètent jamais sa vraie personnalité. C'est aussi un grand romantique, épris de sérénité. Son époque préférée est la période byzantine.

Aurore, la Gardienne des Vertus

Le Gardien des Vertus est associé à la Chimère (Chèvre). Les Vertus sont en fait un élément multiple. La Vertu Rouge utilise les émotions et se manifeste de manière brutale, souvent par du feu ou des armes. Elle sert surtout à attaquer et un peu à défendre. La Vertu Bleue repose sur les connaissances et permet de déjouer les sorts adverses (elle peut aussi attaquer avec un phénomène météo). La Vertu Verte sert surtout à augmenter ses capacités ou à guérir. Il existe une quatrième Vertu, "secrète", dont même les êtres magiques ne savent pas grand-chose. Le Gardien des Vertus est l'une des rares personnes capables de mélanger plusieurs Vertus. En unissant les quatre, il parait qu'on obtiendrait le pouvoir de la Création...

Aurore Buchanan est née le 24 novembre 1996 (22 ans). S'il devait y avoir un mot pour la décrire, ça serait : désarmante. Ce petit bout de chou tout en douceur, en respect et en sincérité (on croirait sans mal qu'elle a trois ou quatre ans de moins) attire la sympathie. On a envie à la fois de la câliner et de la ménager. Pourtant, si elle reste timide et qu'elle a globalement peu confiance en elle, Aurore révèle des trésors insoupçonnés de force et de volonté au moment opportun. Souvent dans la lune (ce qui la met fréquemment en retard), elle en ramène des rêves et de la bonne humeur à revendre. Mais il ne faut pas la brimer avec trop de règles pour qu'elle reste épanouie. La poésie est sa passion.

Matthieu, le Gardien de l'Humanité

Le Gardien de l'Humanité (toujours un homme) est associé au Yéti (Singe). L'Humanité est le pouvoir du rien. Ou du tout. En fait, comme son nom l'indique, cet "élément" regroupe toutes les facultés non-élémentaires qu'ont développé les humanoïdes au fil des millénaires. Et il y en a vraiment beaucoup, sous de nombreuses déclinaisons. De fait, il s'agit sans doute de l'élément le plus équilibré sur les vingt-quatre ! La meilleure manifestation de ce pouvoir est l'aura, que le Gardien sait manipuler à volonté pour y puiser de l'énergie et la réutiliser sous diverses formes. Offense, bouclier, boost, soins... Tout est possible, mais toujours en quantité moyenne. Le rôle de ce Gardien est d'empêcher les humains d'avoir accès à de trop grands pouvoirs, par crainte de ce qu'ils en feraient.

Matthieu Duval est né le 31 décembre 1988 (30 ans). Pas de bol ! C'est un homme assez lunatique et effacé, qui ne s'intègre pas facilement. Il reste toujours gentil et correct, est passionné par son travail, rit parfois mais gravite autour du clan avec l'air de toujours se demander "Qui sont ces êtres à deux pattes qui s'agitent devant moi ?". En un sens : tant mieux, car cet individualisme le rapproche des humains dont il est censé être l'émissaire. Mais la force des Gardiens reposant sur le travail en groupe, il faudra au clan beaucoup d'efforts pour l'apprivoiser. Seul son mentor Robin a établi une forme de complicité avec lui.

Aurélia, la Gardienne de la Lumière

Le Gardien de la Lumière, associé au Coq, est le principal atout du clan pour lutter contre les démons. Cet élément utilise principalement un déluge de photons purs (parfois avec des miroirs) pour attaquer, soigner (principalement en purification) et protéger. Le Gardien n'est pas limité par son élément et pourrait être très offensif comme très défensif : cela dépendra de sa personnalité (dans notre cas, c'est la défense qui prime). La Lumière est cependant un élément manquant de subtilité et dont l'abus peut conduire les plus influençables à "assécher" leur cœur. Le Gardien de la Lumière est l'autre potentiel chef politique des Gardiens.

Aurélia Nehauss est née le 1er juillet 1996 (22 ans). Au quotidien, elle aime rester discrète et un peu en retrait (ce qui est difficile car elle a un physique de mannequin). Mais si besoin est, elle peut faire preuve d'une volonté absolument remarquable. C'est un monument d'amour universel (elle exprime son côté maternel avec Amy), de douceur, de compassion, de pacifisme, de générosité... Et ses défauts, me direz-vous ? Selon les avis, certains des traits de caractère susdits en sont. Ajoutons aussi : naïve et indécise. Mais rien qui ne s'arrange avec l'âge ! C'est aussi une personne très organisée. Elle est passionnée d'architecture.

Carlos et Carmen, les Gardiens de la Mort

Les Gardiens jumeaux de la Mort, associés au Loup, peuvent communiquer avec les âmes défuntes et les invoquer pour se battre. Ils peuvent aussi créer des os de n'importe quelle créature, ce qui sert plutôt à se défendre ou à donner des avantages. Mais cela leur permet aussi, en combinaison avec la Pierre ou le Temps, d'invoquer les redoutables pouvoirs des fossiles. En coopération avec les jumeaux de la Vie, ils peuvent éloigner la mort d'un agonisant. Autrement, leur unique soin passe par la magie vaudou. Leur rôle principal est de veiller à ce que chaque défunt accède à la partie du monde des morts qui lui correspond. Ils peuvent aussi aller chercher une âme déjà "passée" avec laquelle un Gardien voudrait avoir un entretien.

Carmen (l'aînée) et Carlos (le cadet) Garcia Barrera sont nés le 2 novembre 1993 (25 ans). Ces deux-là sont déjà de drôles de phénomènes quand ils sont séparés, alors ensemble... Exubérants et téméraires, ils veulent essayer tout ce que la vie peut leur proposer, repousser les limites, vivre des sensations fortes... Tout est bon pour dépenser leur énergie, quitte à agacer ou à perdre leur entourage en cours de route. Ainsi, ils se sentent vivants (pour des Gardiens de la Mort...). Ils ne sont pas dénués d'un certain charisme forçant la sympathie, d'autant plus que ce sont deux comiques, mais peuvent aussi se montrer très rancuniers. De manière générale, leurs réactions sont assez exagérées. Carlos est le plus travailleur tandis que Carmen est la plus aventureuse (son frère la sort du pétrin assez souvent). Leur complicité est inébranlable.

Maya, la Gardienne du Microcosme

Le Gardien du Microcosme, associé à l'Ursusus (Porc), commande à une armée souvent méprisée : toute la vie invertébrée. Principalement les arthropodes, car la plupart des autres taxons manquent de connexions neuronales. Outre le déchaînement de ces petits soldats, le Gardien peut aussi copier leurs aptitudes à échelle humaine : dards de guêpes, pinces de scorpion, venin d'araignée, glu d'onychophore... Il n'y a qu'à demander ! Le miel des abeilles est aussi utile pour protéger ou pour soigner. Dans le clan, ce Gardien supervise la confection des vêtements magiques.

Maya Laforest est née le 25 juillet 1988 (30 ans). Amoureuse de la vie, travailleuse méthodique et acharnée (comme une abeille !), généreuse, attentionnée et capable de mener son petit monde à la baguette, elle aurait fait un excellent leader si elle n'avait pas cruellement manqué d'ambition. Qu'importe : Maya se contente de ce que la vie lui offre, sans attendre plus. Elle a toujours grandi au contact de la nature et sa devise est "Faisons fructifier ce que nous avons reçu en héritage. Les qualités comme les défauts !". Des défauts, elle n'en a pourtant pas beaucoup, mis à part son côté un peu solitaire et secret. Toujours gaie, elle les assume sans complexe, tout comme son physique un peu potelé et son accent créole.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout :-)  N'hésitez pas à commenter cet article !