Tout ce qu'il faut savoir sur les Gardiens

Bonjour à tous. Cet article est destiné à présenter les fondamentaux de mon univers. A commencer par ses origines, puis son histoire (et celles des forces en présence) jusqu'à l'apparition des premiers Gardiens. Et nous saluerons au passage les Gardiens actuels, dont vous pouvez vous délecter des aventures. Bonne lecture !

Les origines de l'Univers

Dans la saga, le travail des Gardiens les oblige à voyager dans les quelques milliers de mondes composant leur Univers. On peut représenter cet ensemble comme un sac de billes : chaque monde est protégé par des barrières surnaturelles lui faisant comme une "bulle", ce qui laisse entre eux des espaces plus ou moins grands nommés "poches dimensionnelles" et parfois aménagés (les Gardiens vivent dans plusieurs de ces poches). Et cet Univers est en expansion, avec l'apparition régulière et spontanée de nouveaux mondes en bordure du "sac".

Mais je vous propose ici de reculer dans le temps pour en revenir au commencement. Jadis, il n'existait que du vide. Un vide de matière mais pas de magie, car elle existait déjà, sous une forme probablement différente de celles que l'on connait actuellement. Ce néant est habité par les "Consciences du Vide", des entités immatérielles sur lesquelles on ne sait quasiment rien. La question est : sont-elles là depuis toujours ou ont-elles été animées par les rayonnements du Big Bang, il y a quinze milliards d'années ? Car, lors de cet événement, la matière est spontanément sortie du Néant (libérant des quantités de magie dépassant l'entendement). Et avec elles, l’Équilibre, incarnation de la Matière et des vingt-quatre éléments la constituant.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet être originel n'a jamais façonné l'Univers : il a laissé les choses suivre son cours, avec la formation des étoiles, des planètes et très tardivement (il y a à peine quelques millénaires) des fameuses barrières entre les mondes. Non, le rôle de l’Équilibre est tout autre : depuis son apparition, il a lutté contre les Consciences du Vide. En effet, elles ont juré la perte de notre univers car il empiète sur "leur" néant. On pense aussi qu'elles perçoivent les émotions des vivants sous la forme d'un bruit continu et désagréable, d'où leur désir de tout annihiler. Cependant ces entités ne peuvent agir directement et, depuis toujours, envoient des sbires pour pervertir les mondes et les conduire à la destruction. A notre époque, le plus connu est le serpent géant des mythes égyptiens : Apophis. Il y en a eu bien d'autres avants et ils seront nombreux après. Même les premiers démons, avant qu'ils ne s'émancipent et choisissent le camp des Ténèbres, étaient des monstres issus du vide.

Les Factions

Parlons justement de ces camps, ou "Factions". Comme si la lutte éternelle entre le Néant et la Matière ne suffisait pas, il y a des dissensions internes parmi les défenseurs de la Matière (c'est peut-être aussi le cas dans le Néant mais on n'en sait rien). Car l’Équilibre, pour une raison connue de lui seul, s'est scindé entre quatre êtres distincts il y a environ un milliard d'années. D'abord naquirent l’Éclat (pour l'élément Lumière) et l'Ombre (pour les Ténèbres). Vint ensuite le Destin, possédant à la fois l'Espace et le Temps. Et enfin Dame Nature, qui règne sur les vingt éléments restants. L’Éclat et l'Ombre sont par nature rivaux et se battent depuis toujours ; par extension, de nombreuses créatures imitent leur exemple et forment les factions "Lumière" et "Ténèbres" (typiquement : les dieux et les démons). Le Destin et Dame Nature (et leurs sympathisants) préservent quant à eux le principe fondateur d'équilibre légué par leur "père", lui en laissant les choses se dérouler sans intervenir et elle de manière beaucoup plus active ; toutes les créatures que l'on nomme "esprits" (et il y en a bien plus que de "créatures divines" et de démons réunis !) la servent et participent à ce maintien de l'équilibre. Il y a des éternités, à la suite d'une victoire décisive, l’Éclat enferma l'Ombre. Mais par souci de neutralité, Dame Nature l'obligea à se retirer lui aussi des affaires de l'Univers.

La naissance des Gardiens

Cependant, il y avait (et c'est hélas toujours le cas) beaucoup plus de serviteurs des Ténèbres que de partisans de la Lumière, donc la situation était déséquilibrée même en l'absence des "meneurs" des Factions. L’Éclat parvint à négocier avec sa sœur Dame Nature la création d'esprits presque immortels défendant l’Équilibre, qui toutefois seraient sous son contrôle car devant défaire des créatures "obscures" dans 95% des cas : ainsi furent inventés les premiers Gardiens, à partir d'Homo erectus adultes. L'expérience fut désastreuse (la nature trop humaine de ces Gardiens les poussant à abuser de leurs pouvoirs à l'encontre des autres humanoïdes et allant même jusqu'à causer une guerre interne) et l’Éclat supprima ses créations très vite. Dame Nature le persuada de réessayer : la deuxième génération des Gardiens (et toutes celles qui suivirent) fut façonnée à partir de bébés tout juste nés, à qui l'on inculqua quantités de bonnes valeurs, pour lutter contre leur propension à nuire à autrui. Nous en sommes actuellement à la douzième génération et tout se déroule encore à merveille ! C'est dans cette situation que commence le tome 1 des Chroniques des Gardiens.

Bien sûr, il reste des situations que même les Gardiens ont du mal à gérer, ne représentant que la moitié des éléments du l'Univers (douze sur les vingt-quatre), mais c'était suffisant pour éviter la destruction de l'Univers. Jusqu'à maintenant du moins car, malgré les efforts acharnés des treize Gardiens actuels, les problèmes n'ont jamais été aussi nombreux : logique dans un univers comprenant de plus en plus de mondes vivables et donc d'habitants. Cela restait gérable mais, en prévision (car le phénomène ne peut que s'aggraver), l’Éclat décida de doubler le nombre de ses Gardiens ; par la même occasion, il leur permettait de récupérer les douze éléments qui manquaient jusqu'alors. Dans l'urgence, il décida de retenter une génération à partir d'adolescents et non de bébés ; sous la tutelle bienveillante de ceux que l'on nomme depuis les Anciens Gardiens, il n'y a pas de raison que recommencent les sinistres événements de jadis. Vous voulez en savoir plus ? Il faudra lire les tomes 2 et 3 des Chroniques des Gardiens pour tout connaître de ces Nouveaux Gardiens, futurs espoirs de l'Univers !